0%
Contact
Fermer
Menu

Géothermie

Retour aux sources

La géothermie est locale, constante et indépendante. Connue depuis longtemps, elle commence enfin à bénéficier de l’attention qu’elle mérite.

Play
Wave pattern

Contexte

En 1911, la première centrale géothermique au monde a été construite à Larderello, en Italie. 112 ans plus tard, S³ y est retourné pour réaliser une étude sismique nodale en 3D. La géothermie a été relativement négligée en raison de l’essor du pétrole.

Alternative écologique aux hydrocarbures traditionnels et au charbon, son exploitation est aujourd’hui envisagée par de nombreuses villes et États souhaitant évaluer leur potentiel géothermique. Pourquoi les villes ? Parce que ceux qui peuvent profiter de la géothermie doivent nécessairement être proches de la centrale géothermique. Ça coule de source.

Solutions

Evaluer ce potentiel nécessite de comprendre comment l’eau chaude circule dans les aquifères profonds, en identifiant les roches perméables et les réseaux de fractures naturelles. Au cours des cinq dernières années, S³ a réalisé avec succès de nombreuses études géothermiques en milieu urbain ou semi-urbain. Cela pose des défis spécifiques et soulève des préoccupations majeures :

Géometrie

Adaptée à la cible géologique, aux contraintes des villes et aux démarches d’autorisations administratives.

Bruit

Voitures, usines, chantiers, camions, population…
Les sources de bruit sont nombreuses. S³ met en œuvre des stratégies efficaces d’atténuation du bruit grâce à un design adapté, une surveillance du bruit en temps réel et des techniques d’acquisition spécifiques.

Technologie

Nous disposons d’un ensemble unique de technologies d’acquisition Vibroseis pour des offsets longs, une large bande de fréquences et une grande densité de sources.La technologie SRS (Simultaneous Random Sweep) permet d’obtenir de manière efficace des couvertures élevées avec un excellent rapport signal sur bruit.

Découvrez nos projets d'énergie géothermique